Questions fréquentes

Depuis quand l'Ecole de la Rose-Croix d'Or existe-t-elle ?

L'Ecole de la Rose-Croix d'Or a été fondée en 1924 à Haarlem aux Pays-Bas. Au niveau international, elle a pris depuis 1945 le nom latin de Lectorium Rosicrucianum. Ses guides spirituels étaient Jan van Rijckenborgh (pseudonyme de Jan Leene, 1896-1968) et Catharose de Petri (pseudonyme de Henriette Stok-Huyser, 1902-1990). En Suisse, le Lectorium Rosicrucianum organise depuis 1956 des activités publiques, conférences, symposium sur les enseignements de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or. Les activités cultuelles sur le territoire suisse sont sous la responsabilité de la Communauté Religieuse Internationale du Lectorium Rosicrucianum dont le siège est à Haarlem, aux Pays-Bas.

A quel courant spirituel appartient-elle ?

L'Ecole de la Rose-Croix d'Or dispense un enseignement christique, gnostique et hermétique. Cet enseignement qui s'exprime aujourd'hui à travers le christianisme originel prend sa source à l'aube de l'histoire humaine et se retrouve dans beaucoup de traditions comme les écrits d'Hermès Trismégiste, La Bhagava-Gita, le Tao Te King de Lao Tse, les enseignements du Bouddha, de Mani, le Soufisme, et encore beaucoup d'autres.

Y a-t-il encore d'autres mouvements rose-croix ?

Les chercheurs ont réagi différemment à l'impulsion qui avait été donnée par les Rose-Croix du 17ème siècle. C'est pour cette raison que se sont constitués, au cours des derniers siècles, plusieurs groupes ayant le nom de Rose Croix. Ceux-ci peuvent être très différents et n'ont pas tous le même but. 

Est-ce que l'Ecole de la Rose-Croix d'Or poursuit des buts politiques ?

L'Ecole de la Rose Croix d'Or ne poursuit aucun but politique et souhaite rester neutre à ce sujet.

Pourquoi a-t-on choisi la dénomination «école»

Celui qui veut parcourir le chemin de la Rose-Croix d'Or doit être prêt à apprendre. Grâce à l'enseignement dispensé, par le travail spirituel fait en groupe et grâce aux forces spirituelles présentes dans le champ de cette Ecole, l'élève approfondit la connaissance qu'il a de lui-même. Nanti de cette force, il trouve son propre chemin intérieur et le parcourt en toute liberté. C'est pourquoi il n'y a pas de «maître» mais seulement des «élèves» dans cette Ecole ni aucun apprentissage formel. Tout au long de son chemin, l'élève parcourt différentes étapes qui ont pour but de favoriser un éveil spirituel et un changement intérieur.

Est-ce que l'adhésion à l'Ecole de la Rose-Croix d'Or est possible à chacun?

Toute personne qui le désire, peut, à partir de l'âge de 18 ans, sans distinction de niveau social, de race ou de religion, être membre de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or.

D'où viennent les fonds qui financent l'Ecole de la Rose-Croix d'Or?

L'Ecole de la Rose-Croix d'Or pratique un autofinancement exclusif. Les fonds proviennent uniquement de cotisations et de dons servant à financer et à réaliser des projets bien identifiés. L'Ecole n'a aucun but lucratif et les moyens financiers visent à assurer le fonctionnement. La cotisation recommandée d'un membre actif est de CHF 70.- par mois. Des comptes rendus réguliers sont founris aux membres, qui partagent tous la responsabilité du fonctionnement. Les bilans financiers sont vérifiés par un « réviseur » habilité, en respect de la loi, et sont transmis sous la forme d'un rapport annuel aux membres. En Suisse, le Lectorium Rosicrucianum revet la forme d'une fondation cultuelle enregistrée à Zürich.

Quelles sont les valeurs morales prônées par l'Ecole de la Rose-Croix d'Or?

Le travail de l'Ecole ainsi que l'enseignement dispensé se base sur un profond respect de la vie et la compréhension que tout appartient en absolu à Dieu. L'égalité entre les hommes et les femmes, entre les races et différentes cultures font parties des fondements. Le respect de l'autre ainsi que le libre arbitre sont la base d'un travail spirituel authentique. Dans l'Ecole, l'intéressé pourra rencontrer des personnes venant de toutes les catégories sociales.

Quelle est la durée minimale lors d'une inscription? Est-il possible de quitter l'Ecole de la Rose-Croix d'Or facilement?

Il n'y a pas de durée d'inscription minimale, ni maximale. Chacun est libre de devenir membre et de quitter l'Ecole quand il le souhaite. Un simple courrier adressé au siège de l'Ecole en Suisse suffit pour se désengager complètement.

* * *